H – 320cm W – 220cm[:fr]
Le Bloc Brut est une image forte du Taoïsme, qui peut être appliqué dans différents contextes: qu’il soit physique, comme un bloc de pierre pour la sculpture, ou métaphysique, comme l’état d’être naturel, avant que les noms et les formes n’apparaissent. Il incarne la simplicité, l’humilité et le vrai.
En tant que sculpteur, c’est un « thème » de travail fascinant, puisque le bloc brut est le réservoir de toutes les formes et volumes, comme la page blanche de l’écrivain.
J’ai réalisé ces expériences (du petit au monumental) afin de tester en 3 dimensions la pertinence entre l’expression et l’intention.
Avant que la forme n’apparaisse, et que le mental ne s’engage, manifestant les choses innombrables.
GS
Black marble block.
Lava stone block and phosphorescent pigment.
Lava stone block and phosphorescent pigment.
Alabaster block, and white marble blocks, Pietrasanta, Italy.
In situ drawing.
La carrière, ou le retour à la source du bloc brut.
En pénétrant cet espace minéral souterrain, on se retrouve dans une réalité décalée, un espace où les frontières et références habituelles disparaissent. Le monde extérieur devient onirique, un reflet qui permet encore de voir dans l’obscurité.
Cet espace brut « négatif » a été crée par l’extraction des blocs « positifs », et devient ainsi un lieu idéal pour aborder des thèmes essentiels que sont vide/plein, présence/absence ou gravité/apesanteur; le bloc brut, ma Materia Prima pour la sculpture, prend ici une dimension unique, reliant des mondes différents, et je l’espère, différentes perceptions.
Un bloc monumental est suspendu dans la carrière St Symphorien à Bonnieux.
Il est recouvert de Papier de Pierre, une invention récente, (80% poussière de pierre, 20% plastique recyclé) et écologiquement très prometteuse. Il va sans dire que ce matériau est idéal pour ce projet. Le papier porte les empreintes des parois de la carrière, couvertes par les marques d’extractions manuelles, laissées par les carriers pendant des siècles (la carrière a été ouverte sous l’Empire romain).
Ce bloc suspendu est aussi un hommage aux carriers, qui ont été (par leur dur labeur) les créateurs de cet espace extraordinaire.
Il flotte, comme le fantôme d’un bloc évaporé, il y a bien longtemps.
GS
Building the structure, and view of installation.
H – 320cm W – 220cm[:]